VALEURS

VALEURS

 

Compréhension

Pour ECHO AVOCAT, comprendre le client, c’est d’abord s’intéresser à son environnement juridique et réglementaire, économique et technique, afin d’appréhender l’ensemble des enjeux et impératifs qui doivent présider à la décision.
C’est par ailleurs connaître et comprendre son secteur d’activité, ses dynamiques internes, ses produits phares, son évolution et ses problématiques.
C’est enfin et surtout s’intéresser aux personnes qui composent l’entreprise, l’association ou l’entité concernée.

ECHO AVOCAT s’engage :

  • À un suivi réglementaire pour chaque client récurrent.

  • À participer régulièrement à des séminaires professionnels du secteur d’activité considéré, à publier régulièrement des articles dans les domaines intéressant ses clients.

 

Réactivité

Parce que le temps est une variable essentielle aussi bien en conseil qu’en contentieux, Echo Avocat a mis en place un e-mail spécial « Urgence » : urgence@echoavocats.com afin de traiter de façon privilégiée et différenciée les demandes prioritaires. 

ECHO AVOCAT s’engage :

  • À accuser réception de toute question et demande d’un client dans un délai de douze (12) heures même les week-ends de façon à ce que le client soit sûr d’obtenir dans les meilleurs délais une première analyse et/ou une première réponse.

 

Pragmatisme

Le droit doit avant tout apporter des solutions opérationnelles, efficaces et éprouvées à une problématique donnée. 

ECHO AVOCAT s’engage :
 

  • En conseil, à échanger dès que cela est possible, et dans le respect de nos règles déontologiques, avec nos confrères, les experts-comptables, commissaires aux comptes, organismes professionnels, juridictions ou administrations compétentes pour un retour d’expérience sur une problématique donnée et/ou une solution proposée ;

  • Dès que le besoin s’en ressent, à faire intervenir d’autres professionnels et experts (avocats étrangers ou de spécialités différentes, notaires, consultants spécialisés, experts-comptables) afin d’apporter une réponse transversale, tout en assurant le suivi du dossier confié et la maîtrise du budget ;

  • À rédiger des consultations privilégiant le côté opérationnel et proposant des solutions avec une analyse avantages/inconvénients-risques et une préconisation.

  • À réaliser un suivi juridique et réglementaire pour toute question traitée afin de vous apporter un éclairage complet sur les évolutions majeures.

 

Innovation

Parce que le droit est éminemment évolutif et qu’un cabinet d’avocats se doit constamment de se remettre en question et d’anticiper les nouvelles problématiques. ECHO AVOCAT a mis en place une cellule « innovation juridique »: cette cellule, animée par des universitaires et des avocats, a pour but de dégager des nouvelles lignes de force dans le domaine juridique. 

ECHO AVOCAT s’engage : 

  • À faire bénéficier ses clients du résultat de ses recherches en les intégrant directement dans ses prestations dès lors qu’elles représentent une plus-value.

  • Ainsi, par exemple, dès que cela est nécessaire, les consultations d’ECHO AVOCAT contiennent, outre la réponse à la question posée, une partie « valorisation » (si celle-ci se justifie) dans laquelle le cabinet attire l’attention du client sur les éventuels moyens juridiques d’améliorer un montage, une autre clause d’un contrat, une pratique…

 

Transparence

La collaboration avec nos clients implique le fait d’être transparent, en particulier sur le coût d’une intervention.

ECHO AVOCAT s’engage :

 

  • À faire systématiquement valider par le client l’équipe ainsi qu’un devis détaillé de ses honoraires sous la forme d’un nombre d’heures estimé, d’un honoraire forfaitaire ou, le cas échéant, d’un honoraire complémentaire de résultat (dans le respect de notre déontologie) ;

  • À mettre en place des systèmes d’alerte afin d’anticiper un dépassement du montant d’honoraires initialement prévu, à communiquer sur toute évolution qui risque d’avoir un impact sur le coût de notre intervention et à systématiquement motiver tout dépassement ;

  • Dans le cadre d’une démarche qualitative, à faire un point après chaque intervention importante, de façon à avoir un retour du client et pouvoir améliorer la qualité de notre travail et de notre relation.

 

Développement durable

Pour ECHO AVOCAT, le développement durable a une double signification :
La volonté de développer avec ses clients un accompagnement de qualité et sur le long terme, conçu comme une véritable collaboration.
Le respect de valeurs essentielles, comme l’éthique, l’environnement, la solidarité et l’entraide.

ECHO AVOCAT s’engage :

 

  • Pour ses clients : A s’investir totalement à leur côté dans les périodes de croissance comme celles de ralentissement, à faire preuve d’attention et de solidarité en particulier en cas de difficulté ;

  • À donner de son temps sous forme de conseils juridiques gratuits à des associations ou des personnes en difficulté.