Expertise en

Droit de l'environnement

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

Écrit par Maître Rémy Philippot, avocat expert en droit en l'environnement sur Paris et Versailles, fondateur du cabinet ECHO AVOCAT.

L’Environnement est la nouvelle donne du XXIeme siècle. Le droit de l’environnement est une préoccupation omniprésente dans tout projet de construction, exercice d’une activité économique et plus largement dans le droit des affaires.

 

Entreprises industrielles de tous secteurs d’activité, acteurs immobiliers (aménagement, promotion, etc.), établissements financiers et autres porteurs de projet, tout comme collectivités publiques et particuliers sont de plus en plus confrontés à des enjeux environnementaux

Le cabinet ECHO AVOCAT accompagne les différents acteurs économiques privés comme publics ainsi que les particuliers sur l’ensemble de problématiques liées à l’environnement ainsi que sur les énergies renouvelables.

Installation classées (ICPE)

ECHO AVOCAT assiste ses clients avec les autorités publiques lors de la création de l’exploitation industrielle, au cours du fonctionnement de l’ICPE, la gestion des incidents ainsi que la cessation de l’exploitation de celle-ci et les contentieux afférents.

Pollution des sols – Gestion des déchets – gestion de l’eau

ECHO AVOCAT conseille les exploitants et propriétaires ainsi que les acteurs dans le domaine de la dépollution des sols dans ses différents aspects contractuels et contentieux.

 

Par ailleurs, il assiste l’ensemble des acteurs s’agissant de la gestion des déchets, de la prévention au contentieux.

 

Enfin, ECHO AVOCAT intervient dans le domaine de l’eau, de la gestion des procédures loi sur l’eau /IOTA à la gestion des conflits avec les services de l’eau et de l’assainissement.

Droit des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables dans leur diversité (solaire, éolien, géothermique, biomasse….) font l’objet d’une règlementation spéciale tendant à leur promotion en raison de leur vertus écologiques. 

 

Maitre Rémy PHILIPPOT accompagne les professionnels, les collectivités publiques et les parties dans toutes leurs problématiques de construction et de fonctionnement des installations ainsi que des contentieux afférents.